Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission humanitaire à Dangbo
12 mars 2012

L’école maternelle.

Continuons dans l’enseignement… Mon école est privée alors pas de grève pour nous ! Par contre on ne peut plus bénéficier des Unités Pédagogiques avec la grève du public, c’est bien dommage car ça nous apprenait comment faire cours ! Je n’en ai fait qu’une seule depuis que je suis arrivée. Bon il faut faire sans… C’est donc la Grande Maitresse qui m’a appris que les maitresses de l’école ne faisaient pas leur travail, qu’elles devaient me rendre des fiches de déroulement de leurs activités, qu’elles devaient tenir un planning détaillé, un cahier d’appel… Elle a également précisé que les inspections allaient bientôt commencer et que ce serait mieux si on faisait bien notre travail ! J’ai donc parlé de tout ça avec les maitresses, je me suis renseignée auprès de la Maitresse Gloria à la maison qui m’a montré tout ce qu’elle faisait… Résultat y a du boulot à faire à la Miséricorde !!! J’ai programmé une journée d’école avec Maitresse Gloria pour voir comment elle faisait avec les enfants car à l’entendre ça parait bien différent de ce qui est fait à la Miséricorde… Mais avec les grèves, c’est annulé… J’espère qu’on pourra prochainement reprogrammer ça. En attendant, j’ai profité des vacances de détente (février) pour réaménager les salles de classe. Les coins de jeux sont mieux disposé plus prêt pour que les enfants puissent y jouer. J’ai acheté les cordes pour mettre en service la balançoire. J’ai bien travaillé avec les maitresses pour qu’elles fassent leurs fiches. Maintenant il reste à les améliorer au niveau du contenu mais aussi au niveau du français. Parfois les phrases ne veulent rien dire… L’objectif pour moi vis-à-vis de ce projet c’est de réussir à programmer toute l’année prochaine en activité, avec les fiches… de façon à ce que tout soit préparé pour l’année prochaine et que le volontaire qui me succèdera n’ait plus qu’à aider les maitresses dans la mise en place des activités car avec 40 élèves par classe ce n’est pas simple tous les jours surtout que les enfants sont très petits. A côté de ça par contre il y a toujours le côté financier qui me prend un peu la tête, c’est toujours pareil, rechercher l’argent pour pouvoir payer les factures, les maigres salaires… Emile est un peu à cours d’argent en ce moment car il fait construire une nouvelle école du côté de Calavi qui devrait ouvrir ses portes en tant que garderie mi-mars. Du coup nous attendons avec impatience les dons que Fondacio est sensé nous faire parvenir mais pour lesquels il fait de la rétention… Vraiment, je commence à être très critique envers Fondacio qui dit aider la population par ses projets alors qu’en réalité il finit par mettre en difficulté la population car on ne peut pas payer comme il se doit les employés des projets. Sans cela, les maitresses travailleraient ailleurs et seraient payées en temps et davantage que ce que je leur donne. Aujourd’hui je trouve que Fondacio a réussi à mettre au moins deux familles avec enfants dans de graves difficultés financières… et je trouve cela inadmissible.
Publicité
Publicité
Commentaires
Mission humanitaire à Dangbo
Publicité
Archives
Publicité